Au delà de l’art

Ce projet fait suite au projet « Les potières de Gaoui  initié en 2020  et au projet « Gaoui, village de l’argile » en 2021 /2022  avec la participation  financière de l’Institut Français en 2021 et  2022 dans le cadre de l’appel à projet d’’ACCES CULTURE, de l’institut français du Tchad et de nombreux autres partenaires

C’est le troisième projet centré sur la poterie impliquant les femmes potières de Gaoui, visant à favoriser la formation et le partage de savoir-faire.

Ce projet réunit les femmes potières du village Gaoui, qui se définissent comme musulmanes (Nord), et celles du village Koro, qui se considèrent chrétiennes (Sud). Ce projet inclusif représente une véritable illustration du vivre
ensemble, mettant en avant des valeurs culturelles et artistiques. Plus de 500 personnes (hommes, femmes, jeunes et enfants) sont mobilisées et actives dans la réalisation de cette initiative.

Cet ensemble de projets ont permis les réalisations suivantes :

  • Formations de 50 potières à de nouvelles productions créatives avec la création d’un collectif « Les Reines de Gaoui »
  • Construction de la Maison de l’Argile avec des stands pour les potières et d’une galerie d’exposition
  • Création de la Biennale de l’Argile à Gaoui et de l’Expoterie à N’Ndjamena  en 2021
  • Ateliers artistiques pour les enfants
  • Création de randonnées culturelles et artistique  impliquant la population du village avec ateliers artistiques, culturels et mise en valeur de la gastronomie locale pour plus de 800 personnes venues spécifiquement à Gaoui.
  • Construction d’un four à gaz dans le centre de ressources de Gaoui.
  • Formation à l’utilisation du four et possibilité de produire des poteries plus fines et plus robustes.

Cette nouvelle économie devient pérenne cet elle se nourrit de solidarité, de coopération et de réflexion environnemental et suscite adhésion et action sur le long terme car englobant plusieurs démarches alliant Art, artisanat, culture et Tourisme.

Au Nom de l’Art, ce sont aussi des tournées musicales de Mawndoé avec des séquences de sensibilisation des jeunes aux métiers de la culture et de son économie possible même à modeste échelle. Les bénéfices contribuent à la mise en œuvre du projet de Gaoui.

L’art comme outil de lien social et de rapprochement des populations du nord et du sud

L’art comme trait d’union entre les deux Afriques