Gaoui – Village de l’argile

Association Au Nom de l’Art (Tchad) et Talents d’Ailleurs (France)
 Avec une participation financière d’Accès culture

L’année 2021/2022 a été axée sur le renforcement des capacités du village de Gaoui à travers :

  • La formation des femmes potières de Gaoui par nos partenaires de Grenoble.
  • La construction d’un four à gaz et l’apprentissage de son utilisation
  • L’organisation des randonnés périodiques pour faire connaître le projet et créer une nouvelle activité économique autour de l’argile impliquant plus de villageois
  • La création d’un centre de ressources à Gaoui
  • L’acquisition d’un début d’autonomie financière pour les potières.

Des séries d’expositions-ventes des œuvres ont eu lieux lors des différentes randonnés organisées à Gaoui.

Des visites des stands et de la galerie sont faites pendant toute la période du projet et continuent par se faire à travers les randonnées et d’autres activités annexes.

Les Formations

Dans le cadre de ce deuxième projet, les femmes potière ont bénéficié de la construction d’un four à gaz et aussi que des formations sur les modules suivants :

  • Composition et Conservation de l’argile ;
  • Techniques de fabrication des œuvres
  • Modelage et finition des œuvres ;             
  • Technique de cuisson au four à gaz ;
  • Comment gérer les œuvres dans une galerie.

Ces différents modules techniques ont fait l’objet des formations données par  Florian Culis et Anaïs Michalinof venus de l’école de poterie de Grenoble pour partager leurs expériences avec les femmes potières de Gaoui sur ce deuxième projet.  

Un renforcement de capacité s’est fait à travers le module sur le modèle économique des œuvres artisanales par la direction de la promotion de l’artisanat.

III- Les Randonnés

5 randonnées ont été organisées pendant la période de ce deuxième projet ‘’Gaoui Village de l’Argile’’.

Ces différentes randonnées ont vu la participation de plus 800 personnes de tous les âges et de toutes les couches sociales.

Pour ces randonnées, plusieurs activités ont été créées pour développer le côté économique et touristique au profit du village Gaoui en général et des potières en particulier.

Ces activités sont entre autres :

-La poterie :

Cette activité a permis aux visiteurs et visiteuses pendant les différentes randonnés de découvrir le monde de l’argile et de la création des objets sous la direction des femmes potières et des formateurs venus de Grenoble (France). Les participants à cette activité étaient beaucoup plus les enfants et les jeunes.

-Visite des labyrinthes :

C’est une phase de faire découvrir aux participants et participantes le village Gaoui dans ses profondeurs (habitations, rues, ruelles) à travers des séances de marche en petit groupe.

-Visite du musée de Gaoui :

Cette étape a permis aux participants et participantes pendant les randonnées de visiter le musée et découvrir les objets historiques et la vraie histoire des Sao Kotoko.

-Visite des stands et de la galerie :

Découvertes des œuvres, échanges avec les potières autour du projet, Achat des objets souvenir par les visiteurs – visiteuses et participants – participantes lors des randonnés.

-La peinture murale :

Activité détente et création des empreintes souvenir par les participants et participantes sur les murs de la maison de l’argile qui abrite le projet.

-Les activités artistiques (musique, contes) :

Moments de partage autour de la musique et des contes entres artistes et participants – participantes lors des randonnés.

-La gastronomie locale :

Cette phase a permis de faire découvrir aux participants et participantes la gastronomie locale servi dans les assiettes en argile fabriquées par les potières dans le cadre des différents projets Accès Culture.

IV- Aménagement de l’Espaces

En prélude du lancement du deuxième projet ‘’Gaoui Village de l’Argile’’, des travaux d’aménagement de la maison de l’Argile ont été lancés. Il s’agit de :

  • -Construction du mur de clôture de l’espace avec les briques en terre ;
  • -Construction de l’espace de gastronomie (cuisine) ;
  • -Aménagement de l’espace de four à gaz ;
  • -Le remblayage de la cour
  • -La construction d’un hangar côté restaurant
  • -La construction d’une toilette visiteurs

V- Annexe


[1] http://aunomdelart.net/index.php/2021/09/01/254/

[2] https://m.facebook.com/watch/?v=251977073661573&_rdr