Le Tchad, malgré sa pauvreté, possède des richesses naturelles et une jeunesse qui constitue plus de 75% de sa population. Cependant, cette jeunesse fait face à de nombreux défis, notamment en matière d’éducation, d’emploi et de santé.
Les projets passés, comme *Les potières de Gaoui*, le *village de l’argile* et *Au-delà de l’Art*, ont démontré que l’art et la culture peuvent jouer un rôle clé dans le développement économique local, notamment pour les femmes et les jeunes, en valorisant les talents, la formation, la création et la qualité dans un cadre inclusif.
Dans cette dynamique, le projet *Au Cœur de l’Art* vise à mettre l’art et l’entrepreneuriat au centre du développement social, en impliquant les populations de différentes villes du Tchad. Il prévoit des formations, des spectacles, des expositions et des activités culturelles dans 15 villes, en encourageant l’esprit d’entreprise des jeunes, notamment à travers l’art, le numérique et l’engagement communautaire.
Ce projet offrira une plateforme permettant aux jeunes, enseignants, artistes et artisans de créer et diffuser leurs idées et créations dans des domaines variés, tels que les arts visuels, les arts de la scène, l’artisanat et l’entrepreneuriat. Il s’inscrit dans une approche inclusive pour favoriser le développement socio-éducatif à travers la culture et l’entrepreneuriat.
* Projet lauréat d’Accès Culture
Meilleur promoteur africian des arts et de la culture – PADEV 2024 – Kigali