Les volets du projet

CREATION D’UNE BIENNALE  

La biennale de sculpture en argile de Gaoui est comme un marché de noël des potiers nationaux et internationaux avec :

  • Des rencontres et partages d’expériences.
  • Des résidences de créations
  • Des ateliers de formations
  • Des conférences débats
  • Des rues marchandes + expositions
  • Des prix d’excellences
  • Des concerts…

Des milliers de visiteurs sont attendus pendant les 4 jours d’expos, de concerts et de rues marchandes.

A cet effet, l’immense sculpteur Burkinabé Ky Siriki fera le déplacement au Tchad pour assurer la formation des candidates en collaboration avec Mawndoe et les potiers Tchadiens pendant 02 mois à Gaoui.

Deux autres artistes potiers de France, Florian Culis et Anaïs Michalinoff, sont également attendus pour la formation des potières et pendant l’événement.

CREATION D’UN CENTRE A GAOUI  

Il est prévu de construire et d’équiper des espaces de création et de formation en art, artisanat et en poterie industrielle avec une équipe permanente restreinte de salariés.

La direction de ce centre est confiée à l’association « Au Nom de l’Art », auxquels peuvent être associés les principaux bailleurs.   Les modalités seront à définir.

AVEC UNE GALERIE    

Créer et équiper d’un espace d’exposition permanentes pour les produits artistiques, artisanaux et en poteries industrielles. La Mairie de Gaoui a proposé d’allouer un local (Ancienne école à l’entrée du village) pour l’exposition.

 ET UN ESPACE ADMINISTRATIF  

Construire et équipé un bureau et une salle de conférence qui peut servir d’espace de formation, d’échange et d’alphabétisation…

Une équipe administrative est prévue pour accompagner ces femmes et ce projet.

EXPOTERIE

 Expoterie sera le titre de l’exposition qui sera organisé en partenariat avec l’Institut français du Tchad et à l’espace Talino Manu tous les 2 ans pour faire connaitre la poterie et rendre les produits accessibles au grand public.

DES ESPACES DE DISTRIBUTION  

Outre les espaces de visibilité créés lors des Biennales et des Expoteries, un circuit de distribution seront mis en place via différents partenaires

LA CONSTRUCTION D’UN FOUR  

Il est également envisagé, à moyen terme, de construire un four à gaz avec Florian Culis et Anaïs Michaloff 

Cela permettrait d’élargir les possibilités de création des potières et d’avoir également de nouveaux débouchés sur la poterie industrielle.

Cette étude pourrait être reprise pour la céramique, les tuiles, ou autres produits industriels à base de terre et pourrait servir également à la chaux. 

UN MUSEE MODERNE DE LA POTERIE  

Le Tchad doit être fier de sa culture, de son patrimoine. Mais la culture et le patrimoine ne se conjuguent pas qu’au passé.

Il est important de valoriser et de promouvoir la culture, la créativité de son art contemporain. 

La création d’un musée peut être envisagée à long terme.

VISION A TRES LONG TERME  

Une filière artistique et industrielle de la terre